Marie, présence inspiratrice
Sainte Jeanne de Lestonnac avait compris que Marie exprimait ce qu’elle voulait pour la Compagnie :
Elle est la femme pauvre de Nazareth qui partage les luttes et les espérances de son peuple. Par dessus tout, elle vit en toute disponibilité, ouverte au don de Dieu.
Elle accepte librement de collaborer à son plan de salut, “Femme Nouvelle”, qui vit la suite de Jésus pauvre et humble. Elle vit le mystère pascal en se tenant debout au pied de la croix, et se laisse transformer par la joie de la Résurrection.
Marie, “garde toutes ces choses dans son cœur”, discerne le passage du Seigneur dans sa vie, au milieu des doutes, de l’obscurité, de la certitude et de la joie.
Elle chemine avec la communauté ecclésiale au service du Royaume, pour la création d’une Humanité Nouvelle où la foi fructifie en œuvres de justice.
A partir d’elle, nous comprenons le charisme éducatif de notre vie apostolique à la suite du Seigneur Jésus : Sainte Jeanne nous invite tous, laïcs et religieuses, à remplir notre Nom sur la route de notre histoire, dans la certitude que Marie nous accompagne. Elle est la présence inspiratrice qui nous montre le chemin vers le Royaume.