L’école Fromente-St François, est une école de 10 classes située dans un écrin de verdure à St Didier au Mont d’or, à quelques centaines de mètres du collège.

Ces deux entités pédagogiques forment l’établissement Fromente-St François accueillant près de 900 élèves de la Petite Section à la Troisième.

L’établissement appartient au Réseau éducatif de la Compagnie de Marie Notre Dame et fait vivre chaque jour aux enfants son projet d’établissement, largement inspiré du projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre Dame.

Une école pour éduquer à l’émerveillement et à l’intégrité

Des séances d’Eveil à la Foi sont proposées en maternelle et des séances de catéchèse sont vécues par les enfants d’élémentaire.

Les grands temps liturgiques permettent de vivre ensemble des temps de célébration à l’église ou des temps d’échange dans les classes durant l’Avent et le Carême par exemple.

Une école pour éduquer aux choix et au discernement

Discerner pour faire des choix, ça s’apprend et dès le plus jeune âge en se découvrant dans ses émotions, dans ses stratégies d’apprentissage et dans ses qualités.

Une école pour éduquer à la solidarité pour s’ouvrir aux autres et à l’autre

L’éducation à la persévérance se fait aussi bien durant les temps d’apprentissage en classe où exigence et bienveillance permettent à chaque enfant d’avancer, que durant les séances d’EPS pour apprendre à dépasser ses limites.

Une école pour éduquer à la compréhension du monde dans lequel nous vivons, en tenant compte des nouvelles réalités

Former les hommes et les femmes de demain est un vrai enjeu éducatif.

Donner le goût des responsabilités, de l’engagement, de la solidarité et instaurer un cadre propice à l’apprentissage et au vivre ensemble, tels sont les défis à réaliser.

Des locaux au service des apprentissages

En maternelle, une salle de jeux, une salle de langage, une salle de motricité et une salle d’ateliers permettent aux 3 niveaux de maternelle de profiter de l’optimisation des locaux et du matériel.

Changer de salle lorsque l’on change de type d’activités permet aussi une meilleure attention.

Le défi de la classe flexible a été relevé par deux niveaux de classe.

Une école pour découvrir le monde qui nous entoure

Des sorties sont proposées tout au long de l’année et tous les trois ans, toutes les classes dès la GS parent en classe de découverte :

Classe de mer à Sète en 2009, classes médiévales et voyage au Puy du Fou cette année.

Une école où on aime faire la fête !

Chaque année un projet fédérateur permet de faire vivre de beaux moments tous ensemble : de la semaine d’intégration au début de l’année à la semaine de « désintégration » à la fin de l’année, le plaisir d’être ensemble pour « faire école » est toujours là.

<< Retour à la page “Un mois, une école” >>