La Tutelle et son Organisation
Une Ecole Catholique reçoit sa mission de l’Eglise. C’est par l’autorité de Tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale.
La Tutelle est garante de la dynamique missionnaire de nos établissements. Elle veille particulièrement à ce que les responsables, en particulier le chef d’établissement et l’organisme de gestion, s’inscrivent dans cette mission reçue de l’Eglise, se réfèrent au charisme de la Fondatrice et à la tradition éducative de la congrégation.
Elle encourage la vitalité de toute la communauté éducative. (cf. Statut de l’Enseignement Catholique n°178 et sq.)
- L’autorité de Tutelle pour le Réseau éducatif de la CMND est exercée par la Supérieure Provinciale.
- Elle est représentée, pour le fonctionnement courant, par « la Déléguée de la Supérieure Provinciale pour les établissements scolaires de France ».
- Le Délégué à l’exercice de la Tutelle est en relation permanente avec les établissements : il est chargé de « faciliter » l’accomplissement de leur mission éducative.
- Le Comité Education, composé de trois membres, est une instance chargée d’assister « la Déléguée de la Provinciale aux établissements scolaires » pour approfondir la réflexion.
- Le Conseil de Tutelle est l’organisme-moteur pour la cohésion du Réseau. La Supérieure Provinciale et sa Déléguée pourvoient à sa composition : actuellement, le Conseil de Tutelle comprend les membres de droit de la Tutelle, 3 Chefs d’établissement, 3 Présidents.