Institution Notre Dame – Pamiers

L’Institution Notre Dame regroupe tous les niveaux de scolarité de la maternelle jusqu’au baccalauréat, soit 855 élèves.

Institution Notre Dame à Pamiers

L’établissement, qui abrite un des trois clochers de la ville de Pamiers « La Tour des cordeliers » classée aux monuments historiques, se situe en plein cœur de la ville de Pamiers depuis 1817. Autour de l’ancien cloître vivent ensemble les élèves des classes élémentaires, du collège et du lycée. Au cœur du jardin, les plus petits s’épanouissent à la maternelle.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement humain et spirituel respectueux du caractère propre de l’établissement et de son projet pastoral.

Par un regard plein d’espérance sur la vie et sur les jeunes, nous éduquons dans un climat de confiance et dans l’esprit de l’Evangile.

Fidèle à l’héritage reçu de notre fondatrice Sainte Jeanne de LESTONNAC, nous invitons chaque jeune à donner le meilleur de lui-même.

En lien avec le projet éducatif universel de la Compagnie Marie Notre-Dame, nous préparons le jeune aux réalités de notre monde et aux différentes cultures par l’éducation au discernement et par l’ouverture vers l’extérieur.

Au-delà de ses connaissances fondamentales, l’institution Notre Dame est aussi un lieu où les enfants apprennent sur l’humain. Notamment vivre en communauté, respecter des règles, débattre, forger sa propre opinion pour devenir des personnes responsables… Se préparer à la vie d’après.

Institution Notre Dame à Pamiers - Europe fraternité

C’est dans un esprit de Fraternité que nous avons évolué au cours de l’année scolaire 2021-2022 autour de la thématique : “L’Europe aux couleurs de la Fraternité” s’appuyant sur un extrait de l’encyclique “Fratelli tutti” du Pape François, article 8 :

Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, que nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble : ” Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. […] Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! […] Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble”. Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.

TOUS FRERES, pour mener des actions solidaires

Il est important de sensibiliser nos jeunes au monde qui les entoure. Il est indispensable de leur rappeler qu’en France comme dans le monde, tous n’ont pas les mêmes conditions de vie.

Tout au long de l’année, des membres de diverses associations interviennent auprès de nos jeunes. Le but est de les sensibiliser à des causes majeures : développement durable et écologie, lutte contre la faim, injustice sociale, etc…

A l’automne, les élèves du CP à la Terminale s’engagent dans un CROSS Solidaire pour soutenir les projets ODNS. En 2021, l’établissement a couru pour Haïti.

Au printemps, les élèves du CE2 à la Terminale participent au Bol de Riz en faveur d’une association qui œuvre localement.

En 2022, les dons ont été reversés au Secours Catholique de Pamiers. Ce qui a permis le financement de l’organisation d’atelier cuisine pour les sans-abris et les personnes mal logées ainsi que l’organisation des « Tables ouvertes ».

Toute la communauté s’implique pour vivre ces projets communs fraternels, pour être unis dans la diversité. Ainsi, nous aidons nos jeunes à développer et acquérir des valeurs de partage, de générosité et d’engagement.

TOUS FRERES, pour croire, vivre et célébrer

Institution Notre Dame à Pamiers - Présentation de Marie au temple

La pastorale à Notre-Dame, c’est avant tout une conviction inébranlable qui nous anime. Au cœur de chaque personne qui foule l’établissement, enfants, jeunes et adultes, réside un trésor incroyable de beauté et de bonté.

Par l’accompagnement attentionné des élèves, tout au long de leur scolarité, par le souci de prendre aussi soin des équipes adultes, par la bienveillance inspirée par notre fondatrice, sainte Jeanne de LESTONNAC, et sa foi en un Dieu d’amour et de miséricorde, accessible par Marie, nous désirons faire de notre mieux pour nous enrichir les uns les autres et promouvoir la diversité des richesses de chacun.

Au travers de temps forts et de célébrations, en frères, les élèves s’unissent chacun selon sa religion et sa croyance pour croire, vivre et célébrer.

TOUS FRERES, pour (se) découvrir, s’ouvrir, se construire

Institution Notre Dame à Pamiers - La ville

Le patrimoine d’un pays, d’une région ou encore d’une ville est le reflet du passé, mais surtout du présent. Il questionne sur ce qu’on estime important de transmettre aux générations futures.

Le patrimoine peut appartenir à une famille, un village, une tribu, une civilisation, une nation ou à l’humanité entière. En réalité, tout est susceptible d’entrer dans le patrimoine, s’il est considéré comme élément composant une culture et étant source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

Un bien devient patrimonial dès l’instant où un groupe de personnes estime qu’il doit être sauvegardé pour être transmis.

En cycle 1

Découvrir l’Europe pour réaliser un recueil culturel et artistique. Cela permet de construire chez les élèves une identité européenne en voyageant avec petit loup en Europe.

Les élèves ont découvert les devises, les contes traditionnels, la gastronomie, le drapeau et l’hymne.

L’objectif : l’élève présente et explique les différentes pages du recueil à l’adulte. Il en identifie les caractéristiques artistiques et culturelles de chaque pays étudié.

En cycle 2

Découvrir l’Europe et sa culture pour réaliser une exposition afin d’éveiller le regard des élèves sur le patrimoine européen.

Objectifs :

  • Expérimenter la diversité des expressions des émotions et des sentiments
  • Enrichir le langage
  • S’impliquer dans une expérience sensible partagée pour étoffer leur culture artistique
  • Appréhender les formes artistiques et culturelles en inscrivant leur approche dans le temps et dans l’espace
  • Eduquer son regard en partant à la découverte de l’environnement culturel européen
  • Mieux comprendre le monde qui les entoure
  • Prendre conscience que bien que différent, nous appartenons à la communauté Européenne
  • Encrer les valeurs de l’Europe pour la construction du futur citoyen Européen
  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres du patrimoine européen.

Les élèves ont réalisé un Quiz Européen. Ils ont invité les camarades des autres classes à partager les connaissances acquises sur l’Europe.

Institution Notre Dame à Pamiers - Découvrir l'Europe

En cycle 3

Partir à la rencontre du patrimoine européen comme levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture. L’objectif de ce projet est de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, fraternelle et ouverte aux autres cultures européennes.

Les élèves de CM ont participé à un voyage de fin d’année en Espagne autour de l’art. Découverte de Dali (musée à Figueras), Gaudi (Sagrada Familia et le parc Güell) et Picasso (son musée). Sans oublier le port commercial et des Ramblas à Barcelone.

Afin de renforcer le lien Cycle 3

CM-6ème, des journées Européennes ont été organisées. Les élèves de CM et de 6ème ont participé à divers ateliers sur le thème de l’Europe et la Fraternité. De la Géographie et connaissances des drapeaux, hymne européen, alphabet musical, scénettes en espagnol, molkky, valse autrichienne.

Au collège

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de l’EPI Monde Economique et professionnel, les élèves de troisième rencontrent régulièrement des professionnels invités à venir parler de leur métier.

Puis, dans l’optique de leur tout premier stage d’observation, les membres de l’APEL et du BDIO interviennent en classe. Ils animent des ateliers pour répondre aux diverses thématiques : Pourquoi faire un stage en 3ième ? Comment se présenter pour obtenir un stage ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

Au lycée

Des journées d’intégration sont programmées en septembre. Ces temps fort ont pour objectif de permettre aux jeunes de faire connaissance et de souder des liens forts et fraternels dès le début de l’année. Cela leur permet également de passer du temps avec leurs professeurs en dehors des salles de classes.

TOUS FRERES, pour s’engager dans des réalisations à travers des activités culturelles, artistiques ou environnementales pour embellir notre espace de vie et cultiver le plaisir d’être ensemble

A l’Institution Notre-Dame, l’éveil à tous les arts et à la culture est une priorité : ateliers théâtre, visite du conservatoire, chant chorale, écriture de poèmes, etc…

Les visites aux expositions et galeries de la ville se font dès le plus jeune âge. Une exposition c’est permettre aux enfants de s’ouvrir sur le monde extérieur et leur faire découvrir des choses différentes. C’est aussi apprendre à voir, à écouter, et à donner un avis.

Au collège

Les élèves de 3ème ont participé à un concours d’écriture : ” à la mémoire des soldats tombés en Opérations Extérieures. Ce projet a été l’occasion de collaborer avec le 1ER Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers. Il a permis d’apporter la connaissance et l’état d’esprit militaire pour permettre aux élèves de s’imprégner des valeurs fraternelles. Ils ont écrit un texte intitulé « Maux de guerre ».

Au Lycée

Les élèves ont organisé et animé un Grand Débat et des concours d’éloquence, dont le concours d’éloquence SUBLIMIS en Terminale. Cela a pour but d’aider à la construction du jugement moral et du civisme. Ce genre d’exercice est un excellent moyen d’exprimer son point de vue. C’est une discussion où chacun doit savoir maîtriser sa parole. Mais aussi laisser la place à celle de l’autre, comprendre son point de vue même quand il ne le partage pas et chercher à convaincre avec des arguments.

TOUS FRERES, unis autour du sport

Toute l’année, différente activités sportives sont proposées à nos jeunes. Le sport pour permettre de développer un esprit d’équipe, de solidarité, d’union dans l’effort. L’Association sportive en lien avec l’UNSS propose chaque mercredi de nombreuses activités.

TOUS FRERES, pour grandir, s’éveiller et apprendre

Ensemble, adapter nos pratiques pédagogiques au changement de paradigme. C’est à dire ouvrir l’école vers l’extérieur, assurer une continuité pédagogique numérique, porter un regard bienveillant et attentif sur les élèves en période de crise sanitaire, encourager les efforts, renforcer la confiance en soi …

Calculer, écrire et lire… le socle commun de connaissances, de compétences et de culture construit les fondements du savoir chez un enfant. Ces apprentissages premiers et fondamentaux vont se consolider tout au long de l’enseignement primaire, puis s’approfondir dans l’enseignement secondaire.

<< Retour à la page “Un mois, une école” >>