École Lestonnac – Groupe scolaire Chevreul Lestonnac – Lyon

Ambiance Montessori

Quand on rentre pour la première fois dans une classe Montessori, on est frappé par la quantité et la diversité de matériels disposés sur des étagères à hauteur des enfants.

S’il y a bien des temps collectifs nécessaires à une vie de groupes et pour des activités spécifiques, le temps de travail est essentiellement individuel : chaque enfant, va prendre un matériel, s’installer soit sur un tapis qu’il vient de dérouler, soit sur une table et il va s’exercer comme lui a montré les adultes responsables de la classe.

Après cela, il rangera le tout et passera à une autre activité ou demandera une nouvelle
présentation de matériel aux adultes.

Le matériel utilisé est plus qu’un matériel didactique : l’enfant va bien apprendre petit à petit des notions scolaires mais le matériel est d’abord et surtout un moyen de développement.

En effet, parce qu’il choisit librement ce matériel, parce qu’il va en répéter méthodiquement son utilisation, il va développer de la concentration, de l’attention, de la réflexion, il va être dans une forme de réussite qui développera son estime de soi et tout cela va répondre à un désir essentiel, venu du plus profond de son être, celui de grandir.

Lorsqu’on visite une classe en fonctionnement, on est frappés par une deuxième chose : le calme, la sérénité, le sérieux, le respect entre les enfants, entre les adultes et les enfants.

De plus, contrairement à des préjugés répandus, la solidarité et l’entraide est réelle, spontanée et fréquente, entre pairs, entre petits et grands, entre garçons et filles.

Une classe Montessori, c’est un espace de vie, une ruche où évoluent, dans tous les sens du terme, des personnes en devenir.

Bien sûr, les modalités de fonctionnement évoluent selon les niveaux, les espaces et les organisations sont différents pour un élève de maternelle et pour un élève de 10 ans ; mais tout au long de leur scolarité ils vont vivre dans un univers, une ambiance, où ils vont être acteurs de leurs apprentissages.

Voici un petit résumé de chaque ambiance, en vidéo :

MATERNELLE : AMBIANCE 3-6 ANS : “Aide moi à faire seul”

Ecole Lestonnac – Ambiance 3-6 ans from Gpe scolaire Chevreul Lestonnac on Vimeo.

CYCLE 2 : AMBIANCE 6-9 ANS : “Aide moi à faire seul et à être avec les autres”

Ecole Lestonnac – Ambiance 6-9 ans from Gpe scolaire Chevreul Lestonnac on Vimeo.

CYCLE 3 : AMBIANCE 9-12 ANS : “Aide moi à faire seul au service des autres”

Ecole Lestonnac – Dans une Ambiance 9-12 ans avec la pédagogie Montessori from Gpe scolaire Chevreul Lestonnac on Vimeo.

<< Retour à la page “Un mois, une école” >>