Ecole Sévigné – Narbonne

Une école au cœur de l’Occitanie

L’Institution Sévigné accueille 855 élèves au collège et 483 élèves à l’école.

Depuis le 4 mai 1641, date à laquelle, huit religieuses de la Compagnie de Marie Notre Dame s’établissent à Narbonne pour fonder la communauté des « Dames de Sainte Marie », notre institution occupe une place de choix dans le paysage narbonnais.

L’école se compose de 17 classes, 6 classes à la maternelle et 11 classes en élémentaire.

Sévigné, un lieu d’accueil

Une éducation qui s’offre comme un service

« A travers l’acte d’éduquer, misons sur la croissance de la personne et son engagement dans la réalité. »

Elles sont 9 qui accueillent nos élèves, de 7h30 à 18h30. Elles les accompagnent à la garderie, les servent à la cantine, les surveillent sur la cour par tous les temps et les aident à faire leurs devoirs en étude.

« Aujourd’hui par l’Education, nous sommes appelés à bâtir un espace où habiter dans la confiance, une maison de la vie, une maison où il fait bon vivre avec les autres et pour les autres ».

Une éducation qui va au-delà de l’enseignement

Le regroupement d’adaptation

La volonté du regroupement d’adaptation est d’accompagner les élèves qui n’apprennent pas toujours au même rythme que la classe.

Ces élèves ont parfois
besoin d’un coup de pouce passager ou d’une analyse plus précise de leurs besoins.

Ils peuvent avoir besoin de différenciations et d’adaptations en classe, ou encore de remédiations pédagogiques en petit groupe.

Pour d’autres, la compensation est nécessaire, avec la mise en place d’outils numériques, d’accompagnement humain ou de programmation adaptée des objectifs d’apprentissages.

Dans toutes ces situations, le regroupement d’adaptation accompagne les enseignants, les élèves et leur famille.

Il est présent à toutes les étapes afin que l’équipe éducative chemine avec l’élève, vers la prise en charge la plus adaptée à ses besoins, pour une entrée dans les apprentissages efficiente, en chemin vers la réussite.

La bulle des caméléons

« Dans la bulle des Caméléons » est un dispositif d’accompagnement des enfants présentant une précocité intellectuelle ou un besoin lié à une grande sensibilité émotionnelle.

Il est important de mettre en place, pour ces élèves, un accompagnement personnalisé et des aménagements appropriés leur permettant de développer pleinement leurs potentialités.

Cette année, par exemple, des ateliers d’initiation à la robotique avec Beebot sont proposés : l’objectif final étant d’animer un atelier à destination des maternelles avec création d’un tapis pour Beebot.

D’autres ateliers sont également menés auprès de ses enfants pour les aider à identifier puis à réguler leurs émotions; les émotions jouant un rôle primordial dans les apprentissages.

Sévigné, un lieu de Créativité

Découvrir le monde qui nous entoure

« Permettre à nos élèves de déployer toutes leurs possibilités humaines, physiques, intellectuelles, relationnelles, artistiques, spirituelles ».
Le centre national d’études spatiales (CNES) en partenariat avec le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et avec le soutien de l’académie d’Occitanie ont envoyé le 10 août 2021, un blob (organisme monocellulaire) à bord de La station spatiale internationale.

Nos classes de CM1 et CM1/2 ont été sélectionnées parmi 4500 établissements scolaires afin de mener la même expérience sur Terre que celle qui a été menée en micropesanteur, dans l’Espace.

Une éducation qui va au-delà de la classe et des programmes, cherchant d’autres espaces éducatifs qui favorisent l’éducation intégrale

Création d’une classe option rugby en CM1-CM2

Le rugby est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique, mais aussi moral, culturel et intellectuel qui correspond aux valeurs de l’Institution Sévigné.

« Mieux vaut une tête bien faite, qu’une tête bien pleine », ces paroles de Michel
de Montaigne, l’oncle de notre fondatrice résonnent pleinement quand on
évoque ce sport.

Une première rencontre avec les dirigeants du Racing Club Narbonnais a eu lieu
en février 2021. Un partenariat a été signé en septembre pour le plus grand
bonheur de nos rugbywomen et rugbymen !

Deux intervenantes anglaises dans l’école

Depuis septembre 2020, l’école accueille pendant 6 mois, des stagiaires anglais par l’intermédiaire de l’organisme « Language connexion ».

Ces jeunes stagiaires interviennent en binôme avec l’enseignant de la petite section au CM2. « Baby sport, storytelling, songs » sont au programme de la maternelle.

« Board games, visual arts » sont dispensés en élémentaire.

Déployer ses possibilités artistiques – s’ouvrir au monde

Découvrir le monde avec Loup – le tour du monde de la classe de Grande Section B

Nous avons une mascotte, Loup, qui part faire le tour du monde durant l’année
scolaire.

Chaque jour, nous recevons dans notre boîte aux lettres de classe, une photo de Loup
prise de différents endroits du monde.

Grâce à notre table de découverte, nous suivons et complétons ses escales à l’aide
d’un planisphère magnétique et nous recueillons des souvenirs de voyage dans notre cabinet de curiosités.

Ce projet interdisciplinaire est notre fil conducteur annuel et nous offre un riche
panel d’activités pédagogiques concernant le questionnement du monde mais également aux niveaux littéraire et artistique.

Cette aventure remporte un franc succès auprès de nos petits élèves et les rituels
auxquels le projet est associé sont très fédérateurs.

Relire son année à travers les percussions et le théâtre

Les élèves de CE1, CE2, CM2 participent tous les ans à un stage de théâtre et percussions au cours duquel ils vont relire une partie du programme de leur niveau tout en s’amusant.

De la préhistoire au temps modernes en passant par les sciences, la musique, les arts… Ils revisitent leur année, construisent les décors, confectionnent leurs tenues et découvrent les percussions !

Sévigné, lieu de joie, lieu de foi, une éducation humaniste chrétienne

Accompagner la croissance de la foi des membres de la communauté éducative, à partir du respect de la liberté personnelle, des autres religions et croyances.

Accompagnés par le père Gustave, prêtre claretain et Joëlle, notre adjointe en pastorale scolaire, les enfants vivent ensemble des temps de célébrations dans la chapelle de l’établissement ou à l’extérieur.

La fête de la présentation de Marie au Temple

« Sainte Jeanne voulait lui consacrer ses élèves en les mettant sous sa protection et en les exhortant à l’imiter, chacune dans l’état où Dieu l’appellerait. »

Autres célébrations

La mi-carême

A Sévigné, on sait s’amuser !

Un pas vers le collège

L’entrée en classe de sixième est une épreuve à franchir pour beaucoup d’enfants de l’école et leurs familles.

La marche entre le CM2 et la Sixième peut paraître très haute et source de stress.

Les enseignants du collège et de l’école ont donc mis en place des projets communs pour permettre
aux jeunes de s’épanouir et d’évoluer dans un environnement familier.

Nous les aidons ainsi à se
projeter et se préparer dès le CM2 à la vie de collégien.

Nos élèves de l’école viennent s’immerger dans le collège en participant à des options, des cours, visitent toutes les classes spécialisées et commencent dès le mois de février à devenir des « grands » prêts à quitter leurs maîtres et leurs maîtresses.

<< Retour à la page “Un mois, une école” >>