Ecole Chevreul Champavier – Marseille

L’établissement dans son environnement

L’établissement qui comprend une école maternelle, élémentaire et un collège est situé dans un quartier modeste, habité essentiellement par des classes moyennes.

Chevreul-Champavier est implanté dans le 5ème arrondissement de Marseille, dans le quartier Baille-Conception, à proximité de deux hôpitaux importants de la ville, La Conception et La Timone.

Chevreul-Champavier est un établissement de dimension humaine avec 9 classes au 1er degré et 12 classes au 2nd degré.

Dans le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre Dame, “être éducateur, c’est quelque chose qui va au-delà d’une fonction ou d’une tâche. C’est en définitive, une façon d’accueillir et de transmettre la vie.”

Le projet éducatif de l’établissement

Le projet éducatif doit tenir compte de l’origine sociale des enfants et des jeunes qui sont accueillis, en promouvoir les valeurs et en même temps les initier à des pans de la culture et des arts qui ne font pas forcément partie de leur culture native. Cette initiation se fait aussi bien à travers l’enseignement des disciplines qu’en suscitant d’autres activités éducatives comme le suggère le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Notre projet éducatif s’enracine dans l’Evangile. Il met en œuvre le charisme de la Compagnie Marie Notre Dame et détermine sur cette base des priorités éducatives qui animent la vie de l’établissement.

Un projet éducatif porteur de l’évangile

Le projet éducatif de tout établissement catholique d’enseignement s’inspire de l’anthropologie chrétienne dont on peut retenir quelques grandes caractéristiques.
Tout d’abord la sacralité de la personne humaine : tout homme est « à l’image et à la ressemblance de Dieu » et chaque être humain est unique.

Ces convictions doivent guider constamment la considération de chaque élève dans sa singularité propre.

Un projet éducatif qui met en œuvre le charisme de la Compagnie Marie Notre-Dame

Un projet éducatif dans lequel la personne est au centre.

Cela va au-delà de la transmission des contenus de savoirs et vise un apprentissage de la vie et pour toute la vie par le développement de l’intériorité, l’articulation des savoirs et l’ouverture de la pensée.

Un projet éducatif qui offre une éducation humaine et chrétienne.

Le projet éducatif développe la formation au dialogue dans la liberté et le respect des diverses croyances.

La Compagnie Marie Notre-Dame veut des « établissements ouverts à tous » pour apprendre que « la diversité est une chance » et que « la personne différente enrichit ».

Un projet éducatif qui vise à une éducation au bien commun.

Le projet éducatif veut contribuer au « bien public » en formant des personnes qui s’engagent dans la transformation des situations et l’amélioration du monde. La Compagnie Marie Notre-Dame se donne les moyens d’éduquer à la solidarité.

Les projets d’animation à l’école

Nous entendons développer le projet d’établissement selon trois axes : un projet d’animation pastorale, un projet d’animation pédagogique, un projet d’animation de vie scolaire.

Un projet d’animation pastorale au sein de l’école

Parce que nous entendons développer la personne humaine dans toutes ses dimensions, y compris spirituelles, le projet d’établissement se concrétise en projet d’animation pastorale.

« Renouveler la manière de vivre la Foi, l’intériorité, l’accueil des religions des autres, … dans notre Etablissement avec les langages d’aujourd’hui. Rejoindre les enfants et les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses par des propositions pastorales diversifiées.

Proposer à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie. »

Le chef d’établissement est secondé dans sa fonction pastorale par l’adjoint en pastorale scolaire.

Ensemble, ils élaborent le projet d’animation pastorale.

L’animation pastorale se vit selon le charisme de la congrégation, en relation avec le diocèse de Marseille.

L’animation pastorale est au service des chrétiens de l’établissement ainsi que de tous les autres, croyants ou non.

L’animation pastorale fait des propositions pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Le projet d’animation pédagogique au sein de l’école

« Accueillir la proposition de la Compagnie de Marie Notre-Dame qui nous invite à proposer et partager des initiatives ».

Les élèves

Les élèves sont accueillis comme des enfants et des jeunes d’aujourd’hui avec leurs modes propres d’expression, leur culture, leurs enthousiasmes et leurs débordements.

A l’école, ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à se réguler dans un apprentissage de leur liberté et de leur créativité.

L’école doit être un lieu de joie qui développe le plaisir d’apprendre et de grandir.

Méthodes / démarches pédagogiques

Au cycle 1, les enseignants proposent des méthodes et démarches pédagogiques adaptées à l’âge des élèves, et au rythme de chacun favorisant les progrès et la réussite.

Des projets de cycle pour toute la maternelle sont élaborés afin de favoriser la continuité dans les acquisitions de connaissances et de capacités dans les cinq domaines d’apprentissage.

A partir de la moyenne section, le « jeu des trois figures » est mis en place afin de faciliter la socialisation de tous et de promouvoir le vivre ensemble.

Au cycle 2, les effectifs sont réduits avec des classes de 20 élèves afin de privilégier l’accompagnement personnalisé dans le Cycle des Apprentissages Fondamentaux.

A partir du cycle 2, les élèves fréquentent et utilisent régulièrement les outils numériques grâce à la salle informatique et aux tableaux interactifs présents dans chaque classe.

Les CM2 sont accueillis en deux temps afin de faciliter la transition entre l’école primaire et le collège.

Les futurs collégiens suivent, pendant deux jours, les cours assurés par des professeurs de collège afin de se familiariser avec leur futur environnement scolaire.

Gestion de l’hétérogénéité et prise en compte des élèves à besoins particuliers

Dès le cycle 1, la prévention des difficultés scolaires est privilégiée au travers des évaluations et de la collaboration de l’équipe enseignante et de la psychologue scolaire.
Des Activités Pédagogiques Complémentaires sont proposées dès la MS aux élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique.

Tout au long de leur scolarité, les élèves ayant des besoins particuliers sont accompagnés grâce à la mise en place de Projet Personnalisé de Réussite Educative et de Plan d’Aide Personnalisée.

Une Auxiliaire de Vie Scolaire mutualisée, sous la responsabilité de l’enseignant et sous l’autorité du chef d’établissement, apporte un appui individuel à des élèves en difficultés et participent aux Equipes Educatives et aux Equipes de Suivi de Scolarisation.

Les projets

Du cycle 1 au cycle 3, ses projets culturels de musique, théâtre, danse sont proposés aux élèves. Des classes découvertes, dans le cadre d’un projet global exploité durant l’année scolaire, sont proposées.

Les enseignants

La formation est une nécessité interne qui permet à l’enseignant de se renouveler dans ses motivations et ses pratiques. Diversifier les formations et les proposer à chacun de façon appropriée renforce une culture commune d’établissement. Les entretiens annuels avec le chef d’établissement sont des temps privilégiés de relecture.

L’accent est porté sur l’accueil des nouveaux professeurs dans l’établissement afin de les accompagner au mieux dans leur tâche pédagogique.

Les professeurs bénéficient de formations en relation avec le caractère propre de notre établissement afin d’être en cohérence avec le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre Dame.

Les enseignants partent en formation continues afin de s’appropriation les programmes et d’expertiser leurs pratiques pédagogiques et didactiques.

Des temps de concertations permettent un travail en équipes pédagogiques afin de mener des réflexions sur la continuité entre les cycles et la liaison école collège dans le cadre du cycle 3.

Ce sont des temps favorisant la mise en place de projets de classe et/ou de cycle.

Les conseils de cycle permettent l’identification des élèves à besoins particuliers et d’organisation des activités de remédiations et les Activités Pédagogiques Complémentaires.

Les parents

Les parents connaissent le projet de l’établissement. Lors de l’entretien d’accueil, il est porté à leur connaissance. Ils donnent alors explicitement leur assentiment et s’engagent dans cette démarche éducative.

Les parents accordent leur confiance et leur soutien aux enseignants. Le cas échéant, les enfants sont tenus à l’écart de tout différents entre parents et enseignants.

La communication entre les familles et l’établissement est primordiale. Ces derniers sont tenus informés de la scolarité de leur enfant via le site « écoledirecte » et par l’intermédiaire du carnet de liaison.

Les parents ont la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique lors des réunions de rentrée par cycle et par classe, ou lors de rencontres familles enseignants en cours d’année.

Les parents participent aux Equipes Educatives et aux Equipes de Suivi de Scolarité.

Les parents peuvent participer à diverses sorties culturelles, sportives, sont invités à des représentations et des spectacles d’élèves.

Ils sont représentés par une Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL). Le conseil d’administration se réunit une fois par an en début d’année.

L’APEL joue un rôle majeur dans la vie de l’établissement en louant les manuels aux familles qui bénéficient ainsi de prix réduits, en participant à des événements importants tels que le « marché de Noël, la Kermesse », et en aidant financièrement des familles.

La communauté éducative

Toute la communauté éducative (élèves, professeurs, chefs d’établissements, personnels, parents) sont représentés et participent aux conseils d’établissement où sont prises les décisions qui rythment la vie de l’établissement.

Les lieux

Les lieux ont une importance pédagogique. Les travaux entrepris, l’entretien, l’organisation des espaces, l’agencement de la classe, la décoration, la propreté sont pensés à l’aune des objectifs pédagogiques de l’établissement qui plus qu’un lieu d’enseignement est aussi un lieu de vie.

Les personnes en charge de la vie matérielle ont une responsabilité éducative dont ils rendent compte régulièrement au chef d’établissement.

La restauration

Réalisés sur place, à partir de produits frais, de saison et locaux, les repas proposés aux enfants de la maternelle au collège sont l’occasion d’un moment de partage et d’échange, dans des salles à manger adaptées.

4 priorités éducatives animent la vie de Chevreul Champavier

Education à l’hospitalité, à la joie, à l’espérance et à la créativité.

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