Le Réseau Éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame s’est réuni pour son Séminaire de Rentrée 2019-20, les 17 et 18 septembre à Narbonne accueilli par les chefs d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative de l’Institution Sévigné.

Après un temps d’intériorisation autour de la Déléguée à l’Éducation Sr Dominique Pérouse, le nouveau Délégué de Tutelle Guido De Palma s’est officiellement présenté à l’assemblée en partageant son programme pour le mandat en cours.

La formation a été au cœur de cette rencontre avec une intervention du Père Sevez du CEPi, et des interventions thématiques animées directement par les chefs d’établissement :

Mélody Triffault (C.E. de l’École de Notre-Dame de Toulouse) a présenté la Circulaire de rentrée des maternelles
Nathalie Ferrier (C.E. du LEAP de Saint Sorlin) le contenu de la réforme de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel
Alexis Molio (C.E. de Chevreul Blancarde à Marseille) la réforme du Lycée
Jean Mondesert (C.E. du Groupe Scolaire Chevreul-Lestonnac de Lyon) le Projet Lyon 2030

Le réseau Communauté Marie Notre-Dame en séminaire de rentrée

Les deux journées se sont terminées par une belle conférence de Mgr Jean-Marc Eychenne (Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix) autour du thème : « les fondements trinitaires de la logique du réseau, et de la mission».

Le Réseau de la Compagnie de Marie Notre-Dame soucieux du contenu de sa formation a donné rendez-vous à ses Éducateurs à Bordeaux pour une nouvelle rencontre en octobre sur le thème : « climat scolaire, conflit et risques » ; et à ses chefs d’établissement, Présidents et APS, en novembre à Lyon pour une formation sur le thème : « Accueillir et accompagner les familles d’aujourd’hui».Les deux formations ont été organisées en étroite collaboration avec le CEPi.

Une action de formation pour les APS du Réseau Éducatif est prévue pour les premiers mois de l’année 2020.